195 boulevard de la plage 33120 Arcachon

Drs Jean-Pierre LAURENT et Romain BRETHOUS

Implants dentaires, parodontie et chirurgie dentaire

195 boulevard de la plage 33120 Arcachon
195 boulevard de la plage 33120 Arcachon

Dentiste Arcachon : Soins des gencives

GENCIVE


Spécialité qui s'intéresse aux maladies et aux soins des gencives. Le parodonte veut dire tout ce qui soutient la dent ( os, ligament, gencive, cément ).


Les atteintes parodontales comprennent:


- La Gingivite qui est une inflammation gingivale réversible, un brossage assidu et efficace en venant à bout aisement.


- Les parodontites qui sont des infections bactériennes des gencives qui détruisent progressivement l'os et les fibres qui maintiennent les dents dans la bouche. L'agent initial est la plaque dentaire , facilement supprimé par un bon brossage complété par le passage d'un fil dentaire ou de brossettes interdentaires. Si ce dépôt n'est pas éliminé, il se transforme en tartre qui va s'insinuer entre la dent la gencive et l'os, seul un nettoyage professionnel pourra le supprimer.


Des toxines ou poisons émis depuis le tartre vont progressivement détruire os et fibres entrainant mauvaise haleine, saignement des gencives, migrations inesthétique voire perte des dents.


Le traitement sera fonction de la profondeur de l'atteinte, il ira d'un simple nettoyage des racines(surfaçage) à une chirurgie des gencives découvrant les altérations de l'os.


- Les rétractions de gencive constituent un autre aspect de cette spécialité, elles peuvent affecter une ou plusieurs dents.


Elle constitue un motif de consultation fréquent. Elles provoquent chez le patient à la fois la crainte de la perte des dents et un sentiment d'aspect inesthétique avec souvent une grande sensibilité aux collets des dents.


Plusieurs causes déclenchantes sont décrites: gencive fine, malpositions dentaires, traction de frein ou de bride, brossage traumatique, tabac....


Ces trois cas cliniques de récessions gingivales, traités par greffes gingivales au sein du cabinet, montrent le gain de gencive que l on peut obtenir grâce à ce traitement chirurgical, de plus le résultat acquis sera stable dans le temps.


Cas cliniques traités au cabinet par le Dr Laurent : photos non retouchées de patients consentants.

Cliquez ici : Cas cliniques

Le cabinet des Docteurs Jean-Pierre Laurent et Romain Brethous, chirurgiens-dentistes à Arcachon, sont heureux de vous accueillir sur leur site Internet destiné à vous communiquer les meilleures informations de prévention et de santé bucco-dentaire.

Notre site utilise des cookies anonymes à des fins de mesure d'audience. Plus d'infos